Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Strike Magazine : les gestionnaires d'actifs ne savent plus à quel acronyme se vouer
information fournie par SG Bourse 02/02/2023 à 10:13

Strike Février 2023

Strike Février 2023

TARA, TAPA APRÈS TINA ET TIAA, LES GESTIONNAIRES D'ACTIFS NE SAVENT PLUS A QUEL ACRONYME SE VOUER...

Épisode 1. Souvenez-vous, à l'été 2019, le monde de la gestion d'actifs utilisait une expression rendue célèbre par Margareth Thatcher lorsqu'en défendant l'économie de marché devant ses détracteurs, celle-ci mettait fin au débat en indiquant « There Is No Alternative », en français « il n'y a pas d'autre choix », et dont les initiales TINA étaient restées… Les gestionnaires d'actifs voulaient signifier de la même manière à certains de leurs interlocuteurs qui leur reprochaient une allocation d'actifs trop importante de leurs portefeuilles en faveur des actions, plus risquées que les obligations, qu'ils n'avaient « pas d'alternative » étant donné la faiblesse des rendements obligataires de l'époque… Le temps leur a donné raison : les indices internationaux avaient rebondi de plus de 30 % en 18 mois !

Épisode 2. Avril 2021, la question suivante commençait doucement à se poser alors que le taux des obligations du trésor américain à 10 ans, « 10 Year Treasury Bond », avait vu son rendement passer de 0,50 % à 1,75 % en 6 mois en comparaison avec un taux de dividende des actions de l'indice américain standard & Poors 500 en dessous, à 1,48 %… On parlait alors de TIAA, « There Is An Alternative » ; en d'autres termes, il existait un plan B pour certains… Alors, près de deux ans après, que s'est-il passé ? Ceux qui ont tenu et défendu TINA en gardant leur position actions ont un portefeuille au même niveau que 2 ans auparavant et ont encaissé leurs dividendes, certes faibles, mais sans perdre sur leur position actions.

Ceux qui ont investi sur les placements alternatifs comme les obligations ont encaissé un rendement légèrement plus attractif mais doivent attendre la maturité de leurs obligations pour retrouver leur capital initial… soit 8 ans(1) . Là encore, le temps a donné raison aux partisans de TINA…

Aujourd'hui, alors que le CAC se rapproche une nouvelle fois de ses plus hauts de début 2022, que les taux américains sont proches des 4 % et les taux de l'OAT en France oscillent entre 2.5 % et 3 %, les gestionnaires d'actifs ne savent plus à quel acronyme se vouer. Alors, plutôt que TINA ou TIAA, certains se montrent prudents avec TARA, « There Are Reasonable Alternatives », en français, « il y a des alternatives raisonnables » au placement en actions… D'autres plus radicaux avec l'acronyme TAPA, « There Are Plenty of Alternatives », ce qui signifie « il y a plein d'alternatives » au placement en actions !

Quoi qu'il en soit, il y a aujourd'hui plus de débat sur l'acronyme à utiliser qu'en 2019, ce qui montre déjà une forme d'incertitude sur la situation actuelle… A suivre !

Thibaud Renoult
Société Générale Produits de Bourse, 19 janvier 2023

1. Les taux ont largement progressé depuis et comme ce type de mouvement se fait au détriment du cours des obligations qui fluctue inversement proportionnellement aux taux d'intérêt (cf. édito Strike février 2022), les porteurs ne peuvent sortir de leurs positions sans matérialiser de moins-value s'ils ne souhaitent pas attendre l'échéance du produit.

Consulter l'intégralité de Strike Magazine Février 2023 dans le PDF ci-dessous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.